De la conception à la réalisation
Ou comment se découvrir des ressources insoupçonnées!
Une chose est sûre: il faut être passionné et patient...
-
1ère étape: écrire le texte: des recherches académiques pour connaître, comprendre, s'imprégner de l'époque étudiée, de ses personnages, de ses enjeux. Un fois que je sais ce que je veux dire il faut que je cherche comment le dire: choisir un axe, un point de vue, un angle différent de ce qui existe ou des épisodes précédents. Ça c'est passionnant parce qu'une fois choisi, l'angle mène à des recherches de détails qui vont nourrir la petite histoire choisie pour raconter la grande. A quelle heure se couchaient les enfants des nobles au XIIème siècle? Comment étaient coiffés les hommes au Néolithique? etc...
-
2ème étape: rechercher les bruitages et la mise en musique. Il s'agit de trouver dans la réalité ce qui va permettre de transcrire ce que j'ai dans la tête! Autant dire que c'est long et qu'à la fin d'une journée de recherche d'une musique "épique" je ne peux plus entendre parler de trompettes, de violons et de grandiloquents crescendo !
-
3ème étape: organiser l'enregistrement: pas si simple car il faut coordonner mon emploi du temps (et celui de la famille!), celui de l'ingé son et celui du ou (le plus souvent) des comédiens! Un casse-tête qui explique parfois le temps entre la publication de deux épisodes.
-
4ème étape: l'enregistrement: j'adore! J'avoue que j'ai un peu la sensation d'être un chef d'orchestre qui dirige ses instruments tout en laissant une marge de manœuvre aux artistes. Confier son texte à des interprètes est un exercice délicat: une dépossession relative pour l'auteur et une expression libre dans un cadre souple pour le comédien! Cette étape là prend du temps. On est tous réunis, on ne se séparera pas tant que l'épisode n'est pas enregistré avec des versions satisfaisantes de chaque paragraphe. Alors paragraphe après paragraphe on s'accorde, on tente, on tente autrement et on reprend. Il faut même dans certains cas respecter le timing d'une musique et adopter un phrasé adapté. Et à un moment c'est bon "on l'a!"
-
5ème étape: la post-prod: le montage et le mixage: on décortique les enregistrements pour piocher les meilleures versions de chaque phrase, celle qui a la meilleure intonation. Parfois on change un peu le rythme ou on prend même un mot dans cette version-ci pour le remplacer dans cette version-là! S'ajoutent ensuite les bruitages, les sons variés et les musiques qui donnent du relief à ce qui est raconté. Là aussi il faut que tout s'enchaîne harmonieusement, s'accorde avec le texte et laisse leur place aux voix.
-
6ème étape: communiquer. Ce n'est pas la plus mince des étapes... Mais on s'y fait! Et si vous lisez cet article c'est que d'une façon ou d'une autre l'info est arrivée à bon port!
-
7ème étape: mettre en ligne et re-communiquer!
Et ensuite... tout recommencer!!